Skip to main content

À propos

CENTRE DE POLITIQUE CULTURELLE

Photo credit: Julian Miles

À PROPOS

QUI NOUS SOMMES

Le Centre de politique culturelle de l’École universitaire d'art et de design de l'Ontario (ÉUADO) est un partenariat qui facilite et accroît la capacité du secteur artistique et culturel en ce qui a trait à l’élaboration de politiques, la recherche, l’analyse de données, l’innovation en matière de programmes, la mobilisation et l’échange de connaissances.

Le centre est une plateforme nationale bilingue qui crée des communautés de pratique entre chercheurs, décideurs politiques, artistes et créateurs. Il soutiendra les processus décisionnels en matière de politique culturelle, depuis l’échelon local jusqu’à l’échelon national, et sera un partenaire pour les enjeux de politique publique auxquels il contribue et qui le touchent.

Sorting various yellow sticky notes on a table

CONTEXTE

Le secteur des arts et de la culture, qui comprend les industries créatives et à but non lucratif, se trouve, comme tous les secteurs de la société, dans une période de changements profonds et persistants. Au niveau mondial, de nouvelles collaborations et solutions sont nécessaires pour faire face à l’urgence climatique, à la COVID et aux pandémies futures, aux perturbations économiques et à la polarisation accrue des sociétés démocratiques.

Ces pressions sont ressenties par tous les secteurs, et les arts et la culture ne font pas exception. Pour prospérer en cette période chaotique et contribuer à un avenir meilleur, le secteur des arts et de la culture doit, comme d’autres secteurs, repenser fondamentalement les objectifs, les outils et les voix dominantes qui façonnent la politique culturelle. Les perspectives et les politiques culturelles coloniales du passé doivent être examinées, modifiées et remplacées.

Le centre se situe dans un environnement de recherche et d’enseignement bien établi afin de garantir sa durabilité. L’École universitaire d’art et de design de l’Ontario est particulièrement bien placée pour jouer ce rôle, à la fois en tant qu’établissement d’enseignement post-secondaire et en tant qu’acteur et collaborateur majeur du secteur culturel.

PRINCIPES DIRECTEURS

Le centre a pour objectif d’élaborer une politique culturelle éclairée, inclusive et intégrée au Canada.

  • Éclairée: les décisions politiques sont fondées sur les meilleurs éléments de preuve, c’est-à-dire les données et les recherches, disponibles dans les universités, dans les communautés, sur le terrain et à l’étranger.
  • Inclusive: les processus d’élaboration des politiques sont novateurs, démocratiques et accessibles, et favorisent la participation des peuples autochtones, des groupes en quête d’équité et d’autres groupes dont les expériences, les pratiques créatives et les connaissances ont été historiquement exclues des débats politiques.
  • Intégrée: la politique du secteur artistique et culturel est liée aux enjeux de politique publique plus larges auxquels elle peut contribuer. Les artistes, les créateurs et les décideurs des échelons municipaux/locaux, provinciaux/territoriaux et fédéral travaillent ensemble à trouver des solutions communes.

OUR TEAM

Sorting various yellow sticky notes on a table     
Ana Serrano    
Présidente et vice-chancelière
Sorting various yellow sticky notes on a table     
Miriam Kramer    
Directrice générale, Relations gouvernementales et communautaires, et Politiques publiques
Sorting various yellow sticky notes on a table     
Kelly Wilhelm    
Chef, Centre de politique culturelle 
Sorting various yellow sticky notes on a table     
Samuel La France    
Gestionnaire, Centre de politique culturelle
...     
Alycia Shanika    
Conseillère politique, Centre de politique culturelle
... 
Danielle Pierre
Assistante de recherche diplômée, Centre de politique culturelle