Skip to main content

En bref | Pleins feux sur MONDIACULT 2025

En bref | Pleins feux sur MONDIACULT 2025

Par Danielle Pierre, assistante de recherche diplômée, Centre de politique culturelle

Abstract pattern with rainbow colours, similar to stained glass

L'UNESCO libère le pouvoir de la culture pour parvenir au développement durable

La plus grande conférence mondiale sur les politiques culturelles, MONDIACULT, a été organisée par le gouvernement espagnol et s'est tenue à Barcelone du 29 septembre au 1er octobre 2025. La conférence a réuni ministres de la culture des États membres de l'UNESCO, représentants de la société civile, artistes et jeunes afin d'établir le programme d’action mondial en matière de politique culturelle pour les années à venir. Le dialogue s'est concentré sur six thèmes essentiels : les droits culturels, les technologies numériques dans le secteur culturel, la culture et l'éducation, l'économie de la culture, la culture et l'action climatique, ainsi que la culture, le patrimoine et les crises, avec deux domaines transversaux axés sur la culture pour la paix et l'intelligence artificielle.

Représentation canadienne

Le Canada était représenté à MONDIACULT par la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC), qui a plaidé en faveur de l'intégration de la culture dans les politiques de développement durable et a mis l'accent sur la diversité linguistique et culturelle ainsi que sur les savoirs autochtones. La Coalition canadienne pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), qui représente les entreprises, les associations et les professionnels de la création du secteur culturel, a envoyé deux délégués : Marie-Julie Desrochers, directrice générale, et Bill Skolnik, coprésident, afin de s'assurer que les perspectives canadiennes influencent l'élaboration des politiques culturelles mondiales.

Résultats et appels à l'action

La Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA) a publié Tracer notre avenir : la culture est notre boussole afin de présenter huit recommandations, notamment la reconnaissance de la culture comme élément essentiel à des sociétés vivables et fondamental pour les structures politiques, les systèmes économiques et les écosystèmes sociaux. Le dossier est disponible en anglais, en espagnol, en français et en catalan.

Plus important encore, l'UNESCO a publié son premier rapport mondial sur les politiques culturelles, révélant que si 93 % des États membres (principalement dans les pays du Sud) reconnaissent la culture dans leurs plans de développement national et que les industries culturelles et créatives contribuent à près de 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, des inégalités substantielles persistent en matière de financement, d'accès et de participation. Dans la continuité du nouveau cadre pour les statistiques culturelles, le rapport de l'UNESCO sur les politiques culturelles plaide en faveur d'un objectif de développement durable distinct dédié à la culture dans l'agenda post-2030, intégrant les droits culturels, le patrimoine et la diversité dans le développement durable.

Les positions exprimées lors de MONDIACULT 2025 s'alignent sur le plaidoyer de longue date du Canada en faveur de la reconnaissance de la valeur intrinsèque et instrumentale de la culture dans les cadres politiques. Pour nos secteurs des arts, de la culture et du patrimoine, cette conférence renforce la nécessité impérative de placer la politique culturelle au cœur de la durabilité sociale, économique et environnementale. Le document officiel des résultats est accessible au public et décrit l'engagement collectif des ministres et des autorités à renforcer les politiques et les institutions culturelles ainsi que les secteurs culturels et créatifs pour le bien public mondial.