ISDE | Contribuez à définir le prochain chapitre du leadership du Canada en matière d'IA
Cette soumission répond à la consultation de 2025 du gouvernement du Canada visant à définir l'avenir de la stratégie canadienne en matière d'IA. Elle consolide les recherches internes, les données d'enquête et les conclusions et recommandations issues des tables rondes organisées par le Centre de politique culturelle de l'ÉUADO (le Centre) au cours des deux dernières années. Grâce à son réseau de recherche, le Centre a réuni des artistes, des chercheurs, des technologues, des responsables politiques et des dirigeants du secteur créatif afin d'examiner les interactions entre l'IA et les industries créatives, ainsi que les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine.
Le présent mémoire plaide en faveur de la participation du secteur culturel et des industries créatives à l'élaboration de la stratégie canadienne en matière d'IA dans quatre domaines : souveraineté culturelle et ambition créative; données souveraines et accessibles; réglementation; compétences, formation et éducation. Le document comprend plusieurs recommandations à prendre en considération qui répondent aux priorités stratégiques énoncées dans l'appel à consultation de l'ISDE. Ces recommandations s'appuient sur les points de vue d'experts recueillis par le Centre lors de ses réunions sur l'IA, et sont renforcées par une enquête menée par le Centre en collaboration avec Nordicity en octobre 2025, qui a exploré la manière dont les industries créatives adoptent et s'adaptent à l'IA.
Les principales recommandations :
- Créer un fonds dédié à l'innovation en matière d'IA créative : financer des partenariats public-privé qui accélèrent les chaînes de production augmentées par l'IA, le développement de logiciels créatifs nationaux et les infrastructures partagées.
- Établir un cadre national de souveraineté culturelle : intégrer la gouvernance par les communautés autochtones, francophones et diversifiées dans la politique en matière d'IA ; imposer des modèles de licences collectives pour les entraînements d'IA ; et exiger un consentement explicite et des protocoles de métadonnées pour l'utilisation des données culturelles.
- Construire des communs numériques en matière d'IA : développer des infrastructures, des capacités de calcul, des données, des outils et des formations largement accessibles afin que les Canadiens ne soient pas seulement des utilisateurs, mais aussi des créateurs.
- Lancer une stratégie nationale globale de sensibilisation à l'IA pour l'économie créative : mettre en place des programmes coordonnés d'apprentissage pour les niveaux primaire, secondaire et postsecondaire, ainsi que des programmes d'apprentissage tout au long de la vie, et mener des campagnes d'éducation destinées au grand public ; créer un conseil consultatif sur l'IA culturelle qui veille à ce que les créateurs, les éducateurs et les groupes autochtones orientent l'éducation à l'IA, les évaluations d'impact et les opportunités de bourses de recherche.
Lisez le rapport ci-dessous :